Enfant / Jeune

La programmation, ça t’intéresse – c’est super! Nous allons faire évoluer cette section, reviens souvent! Pour l’instant, quelques ressources pour t’aider à commencer!

Scratch – Programme conçu pour 8 à 16 ans pour la programmation de histoires interactives, jeux et animations. Il permet la diffusion des projets; disponible en français / anglais,  peut être utilisé même offline sur des ordinateurs Mac, Windows et Linux. Pour les plus jeunes (5 à 7 ans) ils proposent Scratch Jr. – une version légèrement simplifiée.


App inventor – une introduction niveau débutant dans la programmation et la création des applis qui transforme le langage complexe de programmation dans un jeu visuel de type ‘drag-and-drop’ qui utilise des blocs  de code. L’interface simple offre même aux moins expérimenté/e/s la possibilité de créer une appli complètement fonctionnelle dans une heure, voire moins.


Khan Academy – cours gratuits en ligne, conçus pour les enfants / jeunes (approche pédagogique) sur la programmation et l’informatique en général. JavaScript, HTML, CSS, SQL. Pour la plupart en anglais, en cours de traduction en français.


Autres resources:

Hopscotch – appli iPad, iPhone recommandée pour jeunes de 8 ans et au-delà, qui utilise des blocs simples et intuitifs pour créer des jeux, animation et applis dans un environnement interactif et coloré. Même les enfants plus jeunes peuvent s’y mettre avec l’appli Daisy the Dinausaur. Pas mal de ressources d’apprentissage disponibles.

Run Marco! –  jeu d’aventure qui permet l’apprentissage des bases de la programmation. Ce programme est disponible dans les navigateurs (Safari, Chrome, Firefox, IE etc.) ainsi que comme appli iPad ou Android; il est disponible tant en français qu’en anglais – ainsi que dans d’autres langues. Tutoriels disponibles.

Pocket Code – Appli Android qui permet la création des jeux, animations, vidéos musicales interactives ainsi qu’autres types d’applis, en utilisant le téléphone portable ou la tablette. Le programme a ete conçu dans le style de ‘LEGO’ et permet la reprise et adaptation des anciens projets / des projets des autres.

Blockly – bibliotheque qui ajoute un code visuel aux sites web ainsi qu’aux applis Android. L’editeur Blockly utilise des blocs graphiques interconnectés pour representer concepts de programmation tel que les variables, les expressions logiques, les loops etc. et permet aux utilisateurs d’appliquer des principes de programmation.

Lightbot – appli qui promet d’aborder la programmation de façon ludique basé sur un principe simple: un jeu d’énigme. L’utilisateur a la possibilité de programmer différentes actions. Il existe en 2 versions – pour les 4 à 8 ans et pour les 9+.