A propos

CoderDojo Alsace est une association d’intérêt général fondée en mars 2016 à Strasbourg (Bischheim) pour promouvoir le concept de CoderDojos en Alsace et pour mobiliser les communautés pour la création de tels dojos dans la région.

Notre vision c’est celle d’une Alsace à l’avant-garde de la technologie,  ou chaque enfant ait accès aux services d’un CoderDojo dans sa commune, si proche de son domicile qu’elle/il puisse s’y rendre en vélo ; une Alsace ou tous – individus, entreprises, autorités et autres acteurs importants dans les communautés (écoles, médiathèques, centres d’accueil des jeunes etc.) – partagent l’intérêt et s’investissent régulièrement dans ce projet de rapprochement des enfants, et tout particulièrement des jeunes filles, à la technologie.

Pourquoi cet intérêt pour les nouvelles technologies? Nous témoignons tous les jours l’impact des technologies dans tous les domaines de la vie  – publique, privée, professionnelle. Nous savons que, malgré un important taux du chômage en Europe (en France aussi), les entreprises ont du mal a trouver assez d’experts dans les nouvelles technologies, et encore moins de femmes  formées dans ce domaine. Les spécialistes estiment un important excèdent de positions vacantes dans l’informatique d’ici 2020 pour lesquelles les employeurs n’en trouveront pas un candidat éligible.  En plus de cela, ils estiment l’augmentation du nombre de positions dans d’autres domaines ou les nouvelles technologies seront un complément obligatoire; des métiers comme l’ingénierie, la comptabilité, les services, la médecine, l’art, l’architecture etc. – exigeront un niveau supérieur de connaissances en TIC.

Mais les écoles font des efforts dans ce domaines, elles aussi… Bon, malgré les tendances et malgré leur importance, les nouvelles technologies ne sont pas toujours au centre de l’apprentissage des jeunes. Les efforts des écoles dans les nouvelles technologies sont encore modestes.  Alors que dans d’autres pays on discute de d’enseigner aux enfants la programmation au même titre que la lecture et les maths, la plupart des jeunes alsaciens n’auront jamais eu contact avec le code/la programmation lors de leur parcours scolaire ! Oui, on a les cours de technologie – mais le plus souvent c’est des cours obsolète, sans intérêt pour les jeunes; oui, dès septembre 2016 les collèges devront proposer des cours de programmation – mais c’est fort probable que ce soient des cours ‘formels avec un enseignement classique (professeur devant), qu’ils devront suivre le programme officiel  et que les enfants seront notés. Tous ces facteurs sont de nature à limiter l’efficacité de ces cours.

Quelle est notre approche? Heureusement, nous sommes entourés par une richesse presque infinie de ressources qui pourra leur attirer l’intérêt, ainsi que des gens motivés et capables de leur ouvrir les yeux vers ce monde fascinant. Nous, à CoderDojo Alsace, souhaitons proposer une solution complémentaire type ‘club’ à ces nouveaux cours de programmation. Nous aimerions offrir aux enfants un univers décontracté, centré sur leur besoins/intérêts, inclusif et collaboratif ou l’échec n’existe que comme pas vers le succès, ou les questions et les interactions sont pas seulement permises mais encouragées, ou les enfants pourront exprimer leur créativité.

Et pourquoi en Alsace? Vu que c’est indéniable que les technologies joueront un rôle important dans l’avenir, nous considérons que les enfants alsaciens (de toute origine) soient mis en contact et motivés d’explorer ces nouvelles technologies – tout comme leur camarades d’autres pays – surtout si Alsace wishes to remain connected to the major evolutions in society, to play on its strengths to stay credible, different and attractive, to stand out as a land of excellence and creativity, as a laboratory, as a pioneer. En tant que nouveaux venus  qui ont décidé d’appeler lAlsace ‘chez nous’ – nous avons souhaité apporter une toute petite contribution à cette vision.